Publié vendredi le 01 avril

Le 29 mars dernier, la Table locale de médecine générale du RLS de Jardins-Roussillon, en collaboration avec la Fondation Anna-Laberge, ont procédé à la remise des prix J.-Roger-Laberge et de la relève. C’est lors d’un magnifique 5 à 7, sous le thème de la convivialité, que Dr Alain Primeau et Dre Audrey Paquin ont respectivement été reconnus.

Dr Alain Primeau et Dre Audrey Paquin ont respectivement été reconnus

« Initiée par la Table locale de médecine générale du RLS de Jardins-Roussillon, la remise de ces deux prix permet de souligner l’implication d’individus au sein de notre communauté de pratique qui se sont démarqués tant sur le plan personnel que professionnel. Par le biais de cette reconnaissance, nous mettons en lumière leur grande polyvalence en tant que médecins de famille qui travaillent autant à l’Hôpital qu’en première ligne. » – Dr Félix Le-Phat-Ho, président de la Table locale de médecine générale du RLS de Jardins-Roussillon

Le prix J.-Roger-Laberge décerné à Dr Alain Primeau

Ce prix a pour but de reconnaître -par son humanité et sa persévérance- l’engagement d’un médecin de famille dans sa communauté. Premier chef du département de médecine générale de l’Hôpital Anna-Laberge, Dr Primeau a ensuite poursuivi sa pratique au GMF J.-Roger-Laberge de Châteauguay. Sa source d’inspiration est sans contredit le défunt Dr J.-Roger-Laberge. À l’aube de sa retraite, il est donc conséquent et approprié que le premier prix lui soit décerné.

Le prix de la relève décerné à Dre Audrey Paquin

Ce prix reconnaît l’engagement d’un médecin de famille en début de pratique. Reconnue pour son empathie et sa persévérance, Dre Paquin évolue au sein de l’équipe médicale du CLSC Châteauguay et fait de la prise en charge en santé mentale ainsi que du soutien à domicile. En plus de s’être rapidement impliquée auprès de ses collègues, elle a participé aux nombreux efforts demandés depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Lorsque Dr Le-Phat-Ho m’a contactée pour que nous collaborions à l’organisation de ce 5 à 7, j’ai immédiatement accepté. Je crois qu’il est primordial de reconnaître le dévouement des médecins généralistes de notre territoire. La pandémie de COVID-19 nous a permis -entre autres- de comprendre à quel point les travailleurs de la santé jouent un rôle important dans la santé de notre communauté. Un merci spécial à nos partenaires en biens et services qui ont généreusement participé à cette activité de reconnaissance ô combien appréciée ! » – Maude Daoust, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge

Dr Félix Le-Phat-Ho, président de la Table locale de médecine générale du RLS de Jardins-Roussillon et Maude Daoust, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge

Mission de la Table locale de médecine générale du RLS de Jardins-Roussillon

Reliée au département régional de médecine générale (DRMG) de la Montérégie, les membres de la Table locale s’affairent à la coordination, à la planification et au recrutement des services médicaux généraux du territoire via le comité de direction du DRMG de la Montérégie. Ceux-ci comprennent les services offerts en établissement (Hôpital Anna-Laberge, CHSLD, CLSC) et en première ligne (GMF, GMF-R, GMF-U, COOP et cliniques). La Table locale a également pour objectif de promouvoir la médecine familiale et de mobiliser les ressources sur le terrain afin de répondre aux nombreux défis associés aux soins dispensés à la population.