Publié mardi le 29 mars

offrir le meilleur aux jeunes adultes polyhandicapés et leurs familles.

La Fondation Anna-Laberge et ses partenaires (dont la Fondation de l’Hôpital du Suroît) est actuellement en campagne de financement afin de garnir la nouvelle Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés d’équipements adaptés permettant de répondre aux besoins de développement, de maintien et de stimulation spécifique à cette clientèle.

L’objectif de cette campagne est d’amasser un montant total de 270 000 $ (dont 110 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge).

Qu'est-ce que la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés ?

Unique en son genre, l’installation vise à offrir un milieu de vie à 10 jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ainsi que des comportements perturbateurs et provenant de l’ensemble du territoire de la Montérégie. Juxtaposée au CHSLD Cécile-Godin à Beauharnois, l’installation comprendra des chambres individuelles, une salle commune, une salle d’exercice, une salle sensorielle, deux cubicules d’activités, un espace familial et deux aires extérieures.

Les travaux ont débuté au printemps 2021 et l’ouverture est prévue en juin 2022.

En quoi ce projet répond-t-il aux besoins des jeunes polyhandicapés ?

Les jeunes polyhandicapés ont besoin de stimulation, afin de favoriser le développement de nouvelles capacités. En plus des soins d’hygiène et de santé de base, la Maison Régionale pour jeunes polyhandicapés pourra obtenir les services d’un plateau technique de professionnels de la santé exceptionnel : ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmières, nutritionnistes, travailleurs sociaux, etc.

Puisque chaque jeune mérite de vivre dans un environnement adapté, la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés vient combler un manque actuel vécu dans les solutions d’hébergement au Québec.

Quel est le territoire desservi ?

La Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés sera unique en Montérégie et les résidents pourront provenir de tout le territoire desservi par le CISSS de la Montérégie-Ouest, Montérégie-Centre et Montérégie-Est.

Pour l'avenir d'Arielle

Tête d’affiche de la campagne de financement, Arielle, véritable rayon de soleil, est âgée de 13 ans. Atteinte de la paralysie cérébrale, elle représente la future clientèle de la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés.

Pour découvrir son histoire et celle de ses parents, Anne et François, cliquez ici.

En leurs noms, merci !