Publié mardi le 28 février

Le #ProjetThérèse prend racine dans un tout premier CHSLD au Québec !

Aujourd’hui, la Fondation Anna-Laberge est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un projet novateur à échelle humaine au sein de l’unité de soins palliatifs du CHSLD de La Prairie : le #ProjetThérèse créé et piloté par le Département des moments. Depuis le 23 janvier dernier, les patient.e.s et leurs familles peuvent, s’ils le désirent, obtenir un doux moment de bonheur personnalisé, grâce à la Fondation Anna-Laberge.

À travers un moment précieux bâti sur mesure, l’équipe du Département des moments cherche à fabriquer de nouveaux souvenirs, à ajouter une touche de magie à ces parcours de vie. Chaque semaine, Sylvie-Léa Pérusse, créatrice de moments du Département des moments, va à la rencontre des patient.e.s et de leurs familles. Un magnifique défi, puisque l’unité de soins palliatifs du CHSLD de La Prairie compte 12 lits ; la plus grande en Montérégie-Ouest. Aussi, il s’agit du premier projet de ce genre à naître dans un CHSLD au Québec ; une grande fierté pour la Fondation Anna-Laberge et le CISSS de la Montérégie-Ouest !

« La Fondation Anna-Laberge est heureuse de financer le #ProjetThérèse, grâce à la générosité de ses nombreux donateurs. Ces moments de bonheur personnalisés permettent d’humaniser davantage les soins et les services de santé offerts au CHSLD de La Prairie. Déjà reconnu pour ses soins extraordinaires, j’aime dire qu’il s’agit de la cerise sur le sundae ! » – Mme Judith Cailhier, présidente du conseil d’administration de la Fondation Anna-Laberge

« Je suis fier de constater qu’un aussi beau projet voit le jour au CHSLD de La Prairie. Je remercie la Fondation Anna-Laberge qui s’implique dans ce projet par son approche humaine et personnalisée envers les patient.e.s en soins palliatifs et leurs familles. C’est une autre belle initiative au bénéfice de la population de notre circonscription ! » – M. Christian Dubé, Ministre de la Santé et député de La Prairie

« Ce projet ajoutera une touche de douceur aux patient.e.s de l’unité des soins palliatifs du CHSLD de La Prairie. Les moments de bonheur offerts par le Département des moments viendront assurément apaiser les patient.e.s et leurs familles durant une période plus difficile. C’est important de souligner le parcours de vie d’un être cher et ce projet remplira certainement cette mission. »  – Mme Sonia Bélanger, Ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

« Au CISSS de la Montérégie-Ouest, l’humanité et la bienveillance sont au cœur de notre ADN et ce projet est tout à fait aligné avec nos valeurs. En réalisant un moment de bonheur sur mesure et personnalisé pour nos résidents en soins palliatifs, on leur permet de vivre un moment doux et heureux entouré de ceux qui leur sont chers, tout en créant des souvenirs impérissables. Quelle idée merveilleuse ! » – M. Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest

La naissance du #ProjetThérèse

Ce projet est né dans le cœur de Jean-Pier Gravel, fondateur du Département des moments, à La Maison du Bouleau Blanc où il a vécu le moment le plus précieux de sa vie, auprès de sa grand-maman adorée Thérèse. S’étant bien promis d’honorer et de faire vivre sa mémoire, Jean-Pier a imaginé offrir un service inédit aux patient.e.s qui font leur entrée à la maison de soins palliatifs et leurs proches : recevoir un petit moment de bonheur sur mesure, comme un touchant nouveau souvenir fabriqué.

« C’est un grand jour pour toute l’équipe, car il s’agit là d’un second jalon important dans la réalisation d’un projet d’implantation à hauteur nationale. On sent la fierté de Thérèse jusqu’ici ! » – L’équipe du Département des moments

Mission de la Fondation Anna-Laberge

Chaque jour, nous accompagnons notre communauté en humanisant et transformant les soins de santé et en améliorant leur mieux-être, de la naissance jusqu’au dernier souffle. Grand partenaire du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 1986, nous soutenons, grâce à nos généreux donateurs et bénévoles, les besoins de l’Hôpital Anna-Laberge, des centres d’hébergement Châteauguay, La Prairie et Pierre-Rémi-Narbonne, des CLSC Châteauguay, Kateri, Napierville et Saint-Rémi ainsi que de la Maison des aînés et alternative située à Châteauguay.

Mission du Département des moments

Concevoir des moments de bonheur sur mesure afin de reconnaître, puis célébrer les humains.