Laury & Co, Thérapie assistée par l’animal, une stagiaire remarquable

Publié mardi le 26 mars

Connaissez-vous la zoothérapie?

La zoothérapie ou la thérapie assistée par l’animal est utilisée à des fins thérapeutiques. C’est une thérapie qui procure aux patients un bien-être psychologique et physiologique. Différents animaux peuvent être utilisés pour la thérapie, le choix du bon type d’animal se fait en fonction du profil du patient. La présence de l’animal entraine un état de détente et d’apaisement, il peut être une motivation ou même faire baisser la tension. L’animal agit comme partenaire et facilite la relation entre le thérapeute et le patient. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les animaux pour traiter des patients.

Lauryane Roy le sait, puisqu’elle a décidé d’en faire son métier et de former Laury & Co, Thérapie assistée par l’animal. Elle a un amour inconditionnel envers les animaux et c’est grâce à son chien Lucky qu’elle rencontre les résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de La Prairie.

Lauryane et son chien Lucky

 «La zoothérapie est tellement importante pour moi et je sais qu’elle peut en aider plusieurs» nous déclare Lauryane Roy passionnée par son métier.

Le parcours de Lauryane n’a pas été si simple. Enfant, elle adorait le contact humain, elle était très sociable, parfois trop selon ses parents. C’est ce qui l’a mené, quelques années plus tard, vers une formation en communication. Les communications l’amusaient, toutefois elle ressentait qu’il y avait quelque chose qui lui manquait dans ce domaine. Elle voulait apporter plus aux gens. Elle décida donc de changer de programme d’étude et de s’inscrire en enseignement. Entre temps, Lauryane donnait des cours d’équitation par temps perdu et c’est à ce moment que le déclic s’est fait. Pourquoi ne pas réunir ses deux passions, les animaux et le contact humain, et en faire son métier. La zoothérapie était faite pour elle.

Lauryane veut mettre du beau dans le quotidien des gens. En sa présence et celle de son chien Lucky, elle est témoin de belles réussites. Ses patients se sentent rassurés, le stress descend, elle a de belles conversations et réussit à atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés. Des objectifs, il y en a de toutes les sortes que ce soit briser l’isolement, aider à la gestion des émotions et du stress, aider en cas de choc post-traumatique ou encore en cas de trouble de l’attachement, Lauryane prend son rôle très à cœur. Elle sait qu’elle est à sa place et qu’elle peut accomplir de belles et grandes choses.

Pour les résidents du CHSLD de La Prairie, sa visite est très attendue. Elle brise l’isolement et apporte du bonheur aux résidents. Une ouverture de la part des patients est remarquée dès la première rencontre. Elle a une oreille attentive et les améliorations sont nombreuses dans le quotidien des résidents depuis le début de ses visites. Une stagiaire qui fait la différence!

Merci Lauryane d’être présente pour nos résidents.

Suivez-la sur facebook : https://bit.ly/2OdUA2Z

Voir tous les articles