Publié mardi le 28 avril

Considérant le contexte pandémique actuel, les visites sont interdites dans tous les centres hospitaliers du Québec. Afin de soutenir les patients de la région et de contribuer à leur processus de guérison, les Fondations de l’Hôpital du Suroît et Anna-Laberge sont fières de s’associer au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour offrir gracieusement le service de divertissement via les téléviseurs présents à l’Hôpital du Suroît et l’Hôpital Anna-Laberge.

En effet, afin d’offrir du réconfort et du divertissement aux patients, la Fondation de l’Hôpital du Suroît, la Fondation Anna-Laberge et le CISSS de la Montérégie-Ouest se sont associés afin d’offrir le débrouillage des téléviseurs présents dans les deux établissements.

« L’ennui généré par les mesures de confinement peut générer un stress chez les patients hospitalisés de la région. Avec cette action, nous espérons soulager un peu les patients et égayer leur journée. Nous sommes particulièrement fiers de collaborer à une initiative qui unit notre Fondation, la Fondation Anna-Laberge et le CISSS de la Montérégie-Ouest. C’est une belle preuve qu’ensemble, nous pouvons aider un plus grand nombre de gens. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Normalement, les frais de location de téléviseurs oscillent entre 11 et 13$ par jour à l’Hôpital du Suroît et l’Hôpital Anna-Laberge. Grâce à une approche adaptée à la période de crise, le fournisseur du service de télévision Hôpitel a consenti à une réduction importante des frais journaliers liés à la location des téléviseurs. Cette réduction de la facture et le partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest a permis aux Fondations Anna-Laberge et de l’Hôpital du Suroît d’assumer une partie des coûts.

« Le rôle de la Fondation Anna-Laberge est d’être présent quand le patient a besoin de nous et de soutenir les équipes soignantes. Nous pensons qu’en rendant possible le débrouillage des téléviseurs, nous accomplissons notre mission de bienveillance en plus d’être concrètement utile durant la pandémie de COVID-19 » Annick Charest, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge.

Avec plus de 375 téléviseurs disponibles à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Anna-Laberge, ce mode de divertissement est maintenant accessible à l’ensemble des patients étant hospitalisés dans ces établissements. Le débrouillage des téléviseurs est prévu pour 30 jours et une réévaluation du service sera effectuée selon l’évolution des mesures sanitaires et du contexte général de la pandémie de COVID-19.

« Merci aux Fondations de l’Hôpital du Suroît et Anna-Laberge pour votre générosité envers nos patients! Ce don aura définitivement un impact positif direct sur leur séjour dans nos hôpitaux en cette période de confinement. En ces temps exceptionnels, nos fondations ont mis sur pieds plusieurs initiatives pour soutenir le réseau de la santé. Nous sommes choyés d’avoir des partenaires aussi impliqués » , affirme Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Pour toutes les recommandations du gouvernement du Québec concernant le COVID-19, consultez le https://www.quebec.ca/.

Si vous croyez avoir des symptômes s’apparentant à ceux du COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), composez le 1-877-644-4545.

Pour informations supplémentaires, merci de communiquer avec Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît  (450) 377-3667, dg@fondationhds.ca ou Annick Charest, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge (450) 699-2703 annick.charest.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca